5 trucs pour aider son enfant à passer de 5 à 15 en mathématiques
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vendredi 10 mars 2017

L'éducation positive.



Lors de l’une de mes formations, une maman m’a fait la remarque que ma méthode pour accompagner les enfants dans leur scolarité, relevait de « l’éducation positive ». J’avoue humblement, que je ne n’avais pas fait le rapprochement. Mais il est vrai que sur certains aspects l’approche est la même.

Le fait d’être bienveillant et de chercher le développement de la confiance en lui de l’enfant, apporte des bénéfices bien au-delà de la scolarité. Je pense que dans le concept d’éducation positive, comme dans le fait de souhaiter faire réussir son enfant à l’école avec plus de plaisir. L’idée essentielle est de modifier le rapport parents/enfants. Attention, le but n’est pas de renverser la table et de reprendre des idées post soixante-huitardes qui ont créées l’enfant roi, petit monstre d’égoïsme égocentrique, qui aussitôt le pouvoir en main c’est transformé en petit dictateur familial. Mais entre cette extrémité et le modèle patriarcale qui prédominait auparavant, il existe certainement, une position plus équilibrée. Bien entendu, le parent doit garder sa prééminence, son rôle est de guider son petit dans les méandres de l’enfance et de l’adolescence. Mais cela doit se faire dans la collaboration et non dans l’opposition. Trop souvent, lorsqu’un problème survient, nous avons tendance à rechercher les causes dans les manquements de notre chérubin. Très vite on peut basculer dans une relation polémique ou les reproches vont se confronter aux justifications.
Chacun des protagonistes sortant de cette situation persuadés de la mauvaise foi de l’autre et de son bon droit. On a figé une situation sans même trouver la solution. Le remède est de sortir d’une relation à deux pour basculer dans une situation à trois. Le problème devient central et l’enfant et le parent forme une équipe pour trouver ensemble une solution. Cela peut sembler angélique lorsque la difficulté qui survient est d’ordre comportemental. Il semble difficile de séparer l’enfant de son attitude. Il est clair que pour régler ce type de problème, il faut déjà disposer d’une certaine expertise dans le domaine. Commençons à mettre en place ce nouveau type de communication sur les cas plus simples. Le temps est notre allié, petit à petit, cette nouvelle façon de communiquer deviendra plus évidente. Ce sera à la fois plus agréable à vivre et plus efficace.

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