5 trucs pour aider son enfant à passer de 5 à 15 en mathématiques
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jeudi 23 mars 2017


D’où vient la motivation pour l’école ?

 


Lors de la conférence d’hier soir, cette question m’a été posée par une maman.
Je peux même dire que c’est, très souvent,  la préoccupation numéro un des parents.
S’il existait une baguette magique permettant de donner de la motivation à tous les enfants, nous réglerions dans l’heure les problèmes de difficulté scolaire. Hélas, cet instrument n’existe pas encore. J’ai bien fait moult essais dans mon laboratoire de Merlin, mais jusqu’ici sans succès.

Nous allons, néanmoins, essayer de décortiquer les mécanismes de la motivation, afin de voir dans quelles mesures nous pourrions aider nos enfants dans ce sens.

La première piste de réflexion que je vous propose, est de se poser cette question :

Pourquoi les enfants travaillent-ils à l’école ?
Est-ce pour leur avenir, pour pouvoir, un jour, avoir un beau métier, valorisant et valorisé ?
Nous connaissons bien nos enfants et savons qu’à leur échelle de temps, être adulte est une notion théorique, bien loin de leurs préoccupations du moment. Pour beaucoup d’entre eux, avoir un jour l’âge canonique de leurs parents semble relever, sinon de la science-fiction, au moins d’un hypothétique avenir très difficile à appréhender.
C’est pourquoi, les rêves de cosmonaute ou de danseuse étoile n’ont rien d’inenvisageables, chez nos petits. D’ailleurs, nous pouvons constater que la puissance motivationnelle s’accroît lorsque l’on se rapproche de son but.
Un étudiant en première année de médecine, qui connait toutes les difficultés du concours et tous les bénéfices qu’apporte cette profession prestigieuse, sera se motiver seul pour des heures et des heures de travail acharné. Par contre, un élève de sixième, même s’il souhaite devenir avocat, aura beaucoup de mal à connecter ses efforts quotidiens à son rêve. Il n’en reste pas moins que cette envie va apporter du sens à cette scolarité trop souvent ressentie comme contraignante.
Encourager leurs souhaits pour l’avenir est donc une condition nécessaire, mais pas suffisante.

Alors, où se cache l’origine de la motivation ?
Même si les sources de la motivation évoluent avec le temps et la maturité, il reste une constante. Les enfants travaillent tous pour obtenir la même chose : « des yeux qui brillent ».

 Dans le sport, le jeune judoka, tenant la coupe, détectera dans le regard de ses parents et de son entraîneur la fierté face à son exploit.
Dans la musique, La jeune pianiste, éprouvera du plaisir à voir la salle l’applaudir et ressentir l’émotion qu’elle a transmise.
Dans la scolarité, l’élève sera heureux de voir l’admiration dans les yeux de ses parents et de ses professeurs.

Pour atteindre l’exploit, qu’il soit sportif, culturel ou scolaire, les enfants ont besoin d’énergie. Et cette énergie est le différentiel entre le doute et la confiance.
Travailler, c’est chaque jour, se confronter aux doutes, sur ses compétences, ses chances de réussite, sa valeur réelle. Pour faire face à ses doutes, notre élève a besoin de gagner en confiance en lui.

 C’est dans ses victoires, qu’il va puiser les ressources nécessaires à sa réussite. Or, la victoire est encore plus belle dans le regard des autres. Les parents et les professeurs sont les miroirs de ces succès, ils doivent s’avoir applaudir les enfants. Lorsqu’ils ramènent de bons résultats, bien sûr, mais cela nous savons le faire. Il est tout aussi important de remarquer les petites progressions, les réussites mêmes modestes.
Elles sont le socle sur lequel nous allons bâtir les exploits de demain.

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